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Bienvenue !  

La croisée des ruelles organise  des projets socioculturels autour des valeurs citoyennes

Elle met en oeuvre des actions pour contribuer à une société plus solidaire à travers les objectifs suivants :

 

 - promouvoir les valeurs de l'éducation populaire

- sensibiliser les publics au processus de créativité

- favoriser le développement durable

 

Pour tout renseignement, écrivez-nous à: lacroiseedesruelles@gmail.com

 

La croisée des ruelles est née lors d'une manifestation de quartier dans le cadre de la Fête de la Musique à Nérac.

   FÊTE DE LA MUSIQUE 2006  avec les habitants du quartier appelé aussi "Le Petit Madrid" au Vieux Nérac 
 

AU PROGRAMME

Petit Théâtre de Bruch Chorale  - 18h-18h30

Zyk 'n Tif Musique amplifiée avec 19h-19h30

JIMBALAYA - 19h30- 20h30

ERIZO and CO - 20h30-21h

Invité surprise - 21h-22h

Le groupe invité surprise était le "Manège Grimaçant"

ANIMATIONS

Initiation à la Danse Sévillane, atelier bricolage d’Annie, contes d'Agnès,  accrochage de peintures suspendues avec ART D’ÉVEIL, images et sons sur Le Vieux Nérac.

RESTAURATION

Auberge espagnole (prévoir le pique-nique)

Buvette (vente de boissons non alcoolisées)

 

 

Education populaire / histoire

 

Charte de l’éducation populaire (cliquez sur le lien)

C'est un concept qui vise à favoriser l’accès au savoir et à la culture au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

Elle se définit généralement en complément des actions de l'enseignement formel, de l'école. C'est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l'art au sens large, mais également aux sciences et techniques, aux activités culturelles, aux sports, aux actions citoyennes et aux activités ludiques...

Portés par l'ensemble du tissu associatif, tous ces apprentissages sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société: confronter ses idées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter, développer son sens critique, bref ouvrir son champ de conscience tout en devenant un citoyen co-constructeur de son environnement.

Selon le CNAJEP, Comité  pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire ( coordination créée en 1968 et regroupant des associations, unions, fédérations et mouvements d'éducation populaire), l'éducation populaire concourt à la constante transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus soient co-auteurs de leur devenir.

Préambule : L’Éducation Populaire selon Condorcet est l’art de s’éduquer par soi-même avec d’autres. Elle est à la fois une méthode éducative active et un état d’esprit de responsabilité et de générosité qui donnent du sens à notre vision du monde. Elle s’inscrit dans le principe républicain de la laïcité sans discrimination raciale et sans distinction de religion, de sexe, d’âge et de condition sociales.

Article 1 : L’Éducation est un principe fondamental de la République.

Article 2 : L’Éducation Populaire est une démarche éducative, collective et globale qui s’effectue dans le respect de la personne humaine et participe à l’éducation des ses choix.

Article 3 : L’Éducation Populaire est une démarche citoyenne participative qui a pour but l’amélioration de la société et l’émancipation de la personne humaine.

Article 4 : La culture dans une démarche d’éducation populaire doit permettre de favoriser l’accès à une meilleure compréhension de l’environnement social.

Article 5 : L’Éducation Populaire contribue à favoriser l’éducation de chaque individu par un processus évolutif se développant tout au long de la vie.

Article 6 : L’Éducation Populaire contribue à favoriser l’expression de l’individu. Elle lui donne les moyens de penser par lui-même et de développer son esprit critique au sein de son environnement.

Article 7 : L’Éducation Populaire contribue favoriser la reconnaissance des différences et leur confrontation comme un moyen de développement du lien social.

Article 8 : L’Éducation Populaire contribue à favoriser l’établissement d’organisations sociales démocratique.

 

APPRENDRE AUTREMENT !

Les Maisons Familiales Rurales de la 4e aux formations supérieures

Regardez l'historique des MFR sur Youtube

La Croisée des Ruelles soutien l'équipe pédagogique de la MFR de Barbaste ! Les actions auxquelles l'association participe depuis 2017 sont dans le cadre des projets tels que 360° en AlbretMOND'DEFIErasmus + ou avec le RADSI pour le concours d’Éloquence EXP'OSE  autour des Objectifs du Développement Durable et de l'Agenda 2030.

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Published by La croisée des ruelles

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