Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

et aussi...

Les Tiers-Lieux

Définition

Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.
Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place.

L’aspect “bottom up” est fondamental et le militantisme citoyen est souvent un élément moteur de la dynamique interne.

Compte tenu de tous ces éléments, le tiers-lieu ne se décrète pas mais il est possible de favoriser son essor.

Ils peuvent prendre la forme d’espace de travail partagés (appelés aussi « coworking »), d’ateliers partagés, de fablab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybridestels que des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des cafés, des épiceries, des ressourceries, des espaces de méditation culturelle et bien d’autres.

En 2010, dès le commencement de l’aventure Coopérative Tiers-Lieux, nous savons que notre objet est plus large que le concept de coworking réservé aux activités tertiaires. Les notions de hackerspace, makerspace, fablab, atelier partagé, boutique partagée sont aussi des objets de coopérations nouveaux. L’anglicisme laisse des sceptiques sur son passage. La notion de tiers-lieu s’impose à nous comme une évidence, comme un mot famille qui pourrait couvrir ces différents ensembles.

 

*************************************************************************************************************

Sérendipité

(cliquer sur le lien)

tarte-tatin.jpg

  Une histoire de tarte Tatin... ?

*************************************************************************************************************

Notre créativité oubliée ! 

(cliquez sur ce lien)

La Croisée des Ruelles propose de se retrouver autour de cet événement

(10 place réservées)

le 15 janvier 2015 à 20h, rendez-vous devant le cinéma UTOPIA, 5 place Camille-Jullian 33000 Bordeaux

Film documentaire d'Etienne GARY écrit en collaboration avec Christophe DELVALLÉFrance 2014 - 1h05 - avec les témoignages d'Albert Jacquard, Jacques Salomé, Catherine Vidal.Film auto-produit par 16 ARTS production, sans aide de la Région ni du CNC.

Le film part de questions simples : faut-il un don pour créer ? Quel enfant n'a pas dessiné ou chanté ? Quel adulte ose encore le faire ? Pourquoi ?
Ce film parle des capacités de création que nous possédons tous et qui sont le plus souvent oubliées dans notre éducation. Lors des cours de dessins qu’il donne, Christophe Delvallé nous indique que la phrase qu’il entend le plus est : « Je suis nul, je n’y arriverai pas ! ». Albert Jacquard nous rappelle les fantastiques possibilités de notre cerveau avec ses milliards de connexions. La neurobiologiste Catherine Vidal nous explique la plasticité de notre cerveau qui se façonne en fonction de notre vécu. Nous partageons les avis de différents artistes et amateurs qui parlent de leurs parcours et démarches. Le spécialiste en psychologie cognitive Pierre Arthapignet nous éclaire sur la nature des freins limitant notre créativité et nous incite à les lever. Le psychosociologue Jacques Salomé nous dit que l'éducation créative est l’un des antidotes les plus puissants à la violence. L’école de demain devra transmettre du savoir être, du savoir devenir et du savoir créer : nous découvrons à Pau une école où le développement de la créativité est mise au cœur de l'enseignement pour l’épanouissement de chaque enfant…

 

*************************************************************************************************************

EMPLOI ET CRÉATIVITÉ

Être acteur !
 
En partenariat avec la CPCV Aquitaine, dans le cadre des stages de redynamisation qui s'adressent aux chercheurs d'emploi, nous développons une approche décalée autour d'une dynamique de groupe et la création d'une oeuvre collective. Elle propose un nouveau regard sur soi et ses compétences et permet de devenir plus acteur de sa situation.
 
 
 

*************************************************************************************************************

 

*************************************************************************************************************

Les Mathématiques, un dépaysement soudain

(cliquer sur le lien)

Quelles parallèles entre l'Art et les Sciences, les artistes et les scientifiques et ont-ils des choses à se dire... ?

 

Dans "La création vagabonde" c'est très clair !

 

*************************************************************************************************************

 
Exposition du 14.11.2013 -> 02.03.2014

 

Creuset de la création avant-gardiste, le festival Sigma (1965 – 1996), éclaté dans toute la ville, électrisa Bordeaux pendant près de trois décennies. Sous l’impulsion de son créateur Roger Lafosse, la manifestation provoqua une véritable onde de choc dans la ville et au delà. Sigma fut un moment exemplaire d’expérimentations fondatrices, qu’il s’agisse du théâtre, de la danse, de la musique ou des arts visuels, en interaction avec des formes alors méconnues comme le happening ou la performance parmi tant d’autres.
Cette aventure vit défiler le Living Theatre, Nicolas Schöffer, Jean-Jacques Lebel, Jango Edwards, Sun Ra, Miles Davis, Pierre Henry, Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Régine Chopinot, Jérôme Savary ou Bartabas, mais aussi Klaus Nomi, Pink Floyd ou encore Magma.

L’exposition SIGMA met en jeu un ensemble de documents d’archives et de propositions artistiques contemporaines. Pour rendre l’archive « vivante », nous avons choisi d’articuler plusieurs niveaux de perception.

L'exposition
Une sélection de cet ensemble considérable d’archives réalisée par le CAPC, les Archives municipales de Bordeaux et l’INA, est mise en espace dans la nef du musée sous la forme de reproductions et de montages audiovisuels.

 CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Partager cette page
Repost0
Published by La Croisée des Ruelles

  • : La croisée des ruelles
  • : Pour une société plus solidaire !
  • Contact

La Croisée Des Ruelles

  • La croisée des ruelles
  • TOUS CRÉATIFS !
  • TOUS CRÉATIFS !

Art Environnement Education Populaire Développement Durable Créativité Ateliers Installations Papiers